Strasbourg / Consulat du Sénégal

Publié le par Momar MBAYE

Consul-Senegal.jpg

« Alain Marx, dégage ! »

Pour la troisième fois consécutive la communauté sénégalaise d’Alsace a battu le macadam devant le consulat du Sénégal à Strasbourg, Place Kléber, pour demander le départ immédiat du consul honoraire, Me Alain Marx.

C’est une communauté sénégalaise déterminée à en découdre avec son consul que nous avons rencontrée à Strasbourg cette après-midi. Des pancartes aux chahuts en passant par les slogans et banderoles, les manifestants qui ne comptent pas lâcher prise ont inverti pendant deux bonnes heures la Place kléber devant les fenêtres du consulat du Sénégal à Strasbourg. « Alain Marx dégage ! », « consul, démission ! », ont-ils scandé à plusieurs reprises.

« Il collabore avec la police et cautionne le rapatriement au Sénégal de personnes supposées être sénégalaises d’origine »

La mobilisation a vu la participation des étudiants et de plusieurs associations sénégalaises venus soutenir la cause du collectif des Sénégalais de Strasbourg qui reproche à Alain Marx ses « abstentions coupables et agissements irresponsables ». Khady Niang, présidente de l’association « Femmes Progrès », et Aliou Badiane, membre de l’association Thiaroye 44, qui regroupe les fils de tir-ailleurs et œuvre pour la réhabilitation des fusillés du camp de Thiaroye, estiment que Alain Marx, en tant que consul, a des devoirs, et par conséquent, il  doit rendre le tablier dans les plus brefs délais, pour manquements. Même son de cloche chez Ismaëla Diop, le porte-parole du collectif: « nous demandons aux autorités sénégalaises de nous débarrasser de Me Marx. Il collabore avec la police et cautionne le rapatriement au Sénégal de personnes supposées être sénégalaises d’origine, sans identification avérée ». Au niveau administratif, « ses manquements » ont également été passés en revue par les manifestants. Dans un manifeste daté du 27 février dernier, le collectif dit exiger à l’unanimité le départ du consul « qui s’est surtout distingué par son indifférence et sa diplomatie à contre-courant des intérêts de la communauté ». Des accusations réfutées par Alain Marx, qui y voit plutôt des relents de discrimination.

Consul-Senegal2.jpg« Je suis le seul consul honoraire du Sénégal en France qui ait été nommé à la demande de la communauté sénégalaise »

Alain Marx n’a pas manqué de réagir devant l’ampleur de la mobilisation. Dans un communiqué parvenu cette semaine à la rédaction des Dernières Nouvelles d’Alsace, un quotidien régional, il botte en touche  et juge « discriminatoires » les pressions qui s’exercent sur sa personne. « Le groupe qui manifeste son hostilité à mon égard n’a pas vocation à représenter les Sénégalais de Strasbourg et encore moins ceux d’Alsace. S’il y a des reproches précis à formuler à ma gestion des affaires consulaires, il aurait été plus loyal de nous rencontrer », s’est-il défendu. Cette après-midi, nos maintes tentatives de le joindre au téléphone resteront sans suite. Des policiers dépêchés devant le consulat nous ont sommés de débarrasser les lieux. « Je suis le seul consul honoraire du Sénégal en France qui ait été nommé à la demande de la communauté sénégalaise », a martelé Alain Marx dans les colonnes du canard alsacien. Une déclaration qui sonne comme un bras de fer et provoque une montée d’adrénaline chez Isamela Diop, qui n’exclut pas d’autres initiatives pour obtenir son départ dans les jours qui viennent. En attendant, M. Diop dit attendre la réaction officielle des autorités sénégalaises, pour décider de la suite à donner à la mobilisation. Partira, partia pas, time will tell.

Momar Mbaye

 

 

Commenter cet article

DIAGNE 25/03/2011 12:12



Merci Momar...


Le combat ne fait que commencer. Je vous propose de déguster cette belle ziiiik fait par Babyjones pour sa
participation au combat


http://www.youtube.com/watch?v=ynE7Qi7wwJY


Bonne dégustation